Problématiques reliées au travail
Le monde du travail est maintenant une composante indissociable de nos vies. Non seulement le travail est-il notre source de subsistance, mais il vient aussi répondre à plusieurs de nos besoins fondamentaux : faire sens de notre vie, assurer notre sécurité financière, besoin d’affiliation, besoin d’acceptation, besoin de reconnaissance, etc.
Qu’est-ce que c’est?
Les problèmes liés au travail peuvent prendre plusieurs formes : conflit avec un collègue, être victime de harcèlement au travail, manque de reconnaissance, vivre un congédiement, préparer une transition de carrière, besoin d’être orienté au niveau scolaire, départ à la retraite et autres. Dans tous les cas, la personne vit un inconfort et se trouve à rechercher un équilibre dans sa vie.
Quels sont les principaux symptômes?
- Sentiment de fatigue importante
- Symptômes dépressifs
- Évitement du lieu de travail
- Sentiment d’être incompris vis-à-vis de ses collègues
- Sentiment d’être persécuté au travail
- Perte d’intérêt et d’engagement au travail
- Perte de sens au travail
- Anxiété vécue au travail
- Absentéisme au travail
Quelles en sont les principales causes?
Le stress vécu au travail peut être causé par plusieurs facteurs : critères de performance trop élevés, conflit avec collègues de travail, changements importants dans notre vie personnelle, défaillances organisationnelles en ce qui concerne la communication et le soutien apporté aux employés, changements subits au travail, changements ou lacunes dans l’environnement de travail au sujet de l’ergonomie ou de la sécurité au travail, etc.
Quelles interventions en psychothérapie?
Pour les problèmes liés au travail, le psychologue et le client doivent d’abord bien identifier les causes du problème avant d’explorer les solutions et de répondre aux besoins du client. Les interventions peuvent adresser les préoccupations face à la vie professionnelle : bilan de compétences, préparation à la retraite, exploration des intérêts et besoins professionnels, orientation scolaire, exploration et soutien à une transition de carrière, ou autres. Les interventions peuvent aussi venir traiter les problèmes de santé mentale liés au monde du travail : traitement des difficultés relationnelles, traitement des symptômes anxieux, etc. Le psychologue est toujours attentif aux besoins du client et réévalue si une approche de type coaching ou un soutien psychothérapeutique est de mise.