Psychothérapeutes

Psychothérapeute

Qu'est-ce qu'un psychothérapeute?

Le psychothérapeute est un professionnel de la santé reconnu par l'Ordre des psychologues du Québec. Il dispense uniquement des traitements de psychothérapie pouvant s'adresser à une personne seule (psychothérapie individuelle) ou à un groupe de personnes (psychothérapie de groupe).

Au Québec, un permis est nécessaire pour pratiquer la psychothérapie (permis de psychologue, permis de médecin, ou permis de psychothérapeute).

Qu’est-ce que la psychothérapie ?

Elle vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix ou de mieux se comprendre.

« Il existe d’autres interventions qui s’approchent de la psychothérapie mais qui n’en sont pas : : la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, l’éducation psychologique, la réadaptation, le suivi clinique, le coaching et l’intervention de crise. »

Référence : Ordre des psychologues du Québec

Psychotérapeutes

Quelles sont les différences et les similitudes entre un psychothérapeute et un psychologue:

En ce qui a trait au service de psychothérapie, les psychologues et les psychothérapeutes offrent un service équivalent et le niveau de formation spécifique à cette pratique est similaire.

Les psychologues ne pratiquent pas tous la psychothérapie. Quelqu’un peut avoir le titre de psychologue et être un chercheur, un professeur, un conseiller ou œuvrer en psychologie industrielle, par exemple. Ainsi, le psychologue qui exerce la psychothérapie est un psychologue-psychothérapeute. Il y a des actes réservés aux psychologues et d’autres partagés avec différents professionnels : le diagnostic psychologique (acte réservé), le diagnostic neuropsychologique (acte réservé sur attestation) et la psychothérapie (acte partagé entre psychologues, médecins et détenteurs de permis de psychothérapeutes).

Le titre « psychothérapeute » est réservé et englobe tous professionnels habiletés à la pratique légale de la psychothérapie, soit les médecins, les psychologues et les détenteurs d’un permis de pratique. Le titre ne peut toutefois pas se porter seul et doit être ajouté à la profession ou la formation de base.

Psychotérapeutes
Problématique
Définition

Problématiques ciblées


Le psychothérapeute prend en charge tout type de clientèle: enfants, adolescents, adultes, personnes âgées et couples (en psychothérapie).

Définition


Le titre de psychothérapeute et l’exercice de la psychothérapie sont réservés. Cela signifie que toute personne qui n’est ni médecin ni psychologue et qui veut pratiquer la psychothérapie et porter le titre de psychothérapeute doit détenir un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec.

Le règlement sur le permis de psychothérapeute prévoit quatre critères:

  1. Être membre de l’un des ordres professionnels suivant :
  2. Détenir une maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines.
  3. Avoir suivi 765 heures de formation théorique en psychothérapie de niveau universitaire.
  4. Avoir suivi 600 heures de stage en psychothérapie.

Les psychothérapeutes membres d’un ordre professionnel doivent suivre leur code de déontologie respectif; il inclut les obligations se rapportant à l’exercice de la psychothérapie. Par exemple, une infirmière psychothérapeute est soumise au code de déontologie des infirmières.

Les psychothérapeutes non membres d’un ordre professionnel sont soumis à une partie du code de déontologie des psychologues.

Services et interventions offerts


La psychothérapie

Pour une aide urgente vous pouvez contactez

Close